Progrès et Perspectives

 

Mieux connues et diagnostiquées plus tôt, traitées de façon plus intensive et plus efficace, les affections malignes de l'enfant peuvent être guéries dans environ 70% des cas, ceci grâce à leur remarquable chimiosensibilité et aux progrès réalisés dans l'art de manier les médicaments dont nous disposons actuellement.
Cependant l'objectif de tous les pédiatres cancérologues est d'atteindre le plus vite possible 100% de guérison et de réduire au minimum les séquelles possibles engendrées par certains traitements.

Le traitement de ces enfants repose sur des protocoles thérapeutiques régulièrement élaborés par des experts en fonction des nouvelles données scientifiques connues. Ces traitements protocolaires sont du domaine de la recherche. Définir la meilleure stratégie thérapeutique connue nécessite en effet de traiter le plus grand nombre possible de patients de manière uniforme, d'analyser les données et les résultats selon des méthodes rigoureuses.

Les efforts de demain portent sur une meilleure connaissance de la biologie de ces tumeurs et l'élaboration de nouveaux médicaments permettant d'obtenir plus de chances de guérison. Mais la qualité de vie des enfants cancéreux, quelle que soit l'issue de leur traitement, ne dépend pas seulement d'une meilleure connaissance de ces tumeurs permettant de les traiter avec plus de précision et plus d'économie. Cette qualité de vie dépend aussi beaucoup de la conception que l'on a de ces enfants, et des efforts que l'on fait de plus en plus pour leur permettre de mener, pendant et après leur maladie, une vie normale, la vie de tous les enfants, sans les isoler pendant leur traitement. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, des progrès restent à faire sur l'environnement psychologique et social des enfants et de leurs familles pendant les soins.